Machu Picchu, la ville sacrée des Incas

Publié le par Nicolas

La cité Inca fait partie de ces sites dans le monde qui, lorsqu’on pose le regard dessus pour la première fois, vous procure le grand frisson. Il faut voir ce site archéologique parfaitement préservé à 2400m d’altitude, qui s’étend sur la crête d’une montagne surplombée par deux gros pitons rocheux recouverts d’une dense végétation et qui domine de 600 m l’étroite vallée de la rivière Urubamba qui le contourne... Le décor est majestueux !

 

 Z-Levee de soleil sur le MP

Ci-dessus : La cité au lever du soleil

Commençons par un peu d’histoire pour présenter le site : la cité fut érigée vers 1450 dans les Andes péruviennes par le roi Inca Pachacutec, grand conquérant et fondateur de l’empire Inca puis abandonnée par ses occupants en 1570 suite à l’invasion des espagnols qui ne parvinrent jamais jusqu’au site. La cité tomba ensuite dans l’oubli avant d’être redécouverte en 1911 par l’explorateur et historien américain Hiram Bingham de l’université de Yale.


 

Z-ZoomLe site est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983 et a été désigné en 2007 comme étant l’une des 7 nouvelles merveilles du Monde, d’après un concours mené sur internet par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Il compte 172 constructions sur 530 mètres de long et 200 mètres de large. Sa visite en raison du dénivelé est quelque peu éprouvante pour nos gambettes qu’on avait déjà mises à rude épreuve le matin même en se levant à 4h du matin pour boucler notre trek (voir article précédent). Nous y sommes finalement restés deux bonnes heures à déambuler au milieu des maisons, arpenter les escaliers, visiter les lieux principaux (comme la plaza sagrada et ses tres ventanas à la géométrie parfaite, les temples el templo del sol, el temple del condor et les magnifiques terrasses de la zone agricole), apprécier les différents points de vue sur la citadelle au levé du soleil mais aussi le splendide spectacle de la nature qui l’entoure.

Ci-contre : Zoom sur un ensemble d'habitations




Z-Les terrasses du MP
A Machu Picchu, il n’est pas toujours facile de faire abstraction des foules de touristes qui déambulent, surtout quand ceux-ci se croient chez eux et deviennent bruyants. Mais il est toujours possible de trouver un petit coin de calme et se laisser porter par notre imaginaire. Nous sommes redescendus dans la vallée ravis de l’expérience, avec nos amis brésiliens Pedro et Gabriel. Après un déjeuner bien mérité à Aguas Calientes, nous embarquions dans le train pour Cusco ou nous arrivions en fin d’après midi.


Ci-contre : L'art Inca de la construction en terrasses








 Z-Touriste

Ci-dessus : Au Machu Picchu, il n'y a pas que les touristes qui contemplent le paysage!

Petite pause

Ci-dessus : Nico en pause méditative...

 

Publié dans Perou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Vous avez tenu votre parole ...<br /> Bravo pour cet article ...<br /> A bientôt<br /> <br /> Raphaël<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Enfin, nous pouvons lire la suite ;)-)<br /> Meilleurs voeux à tous les deux !<br /> <br /> <br />
Répondre