Nong Khiaw, la perle du Nord

Publié le par Nicolas

Le nord du Laos, c'est beau mais ca se merite! Le voyage de Luang Nam Tha jusqu'a Nong Khiaw a mis nos nerfs a rude epreuve...

Il a fallu prendre un bus local qui roulait a 50 km/h max en descente sur des routes montagneuses et chaotiques, le toit et l'allee centrale du bus etaient charges d'objets divers: sacs de mais, rouleaux de papier toilette et meme une vieille machine a coudre. Le tout a dure 7 heures au lieu des 5 prevues au depart... et on etait toujours pas arrives a destination! Un tuk-tuk a pris le relais apres le coucher de soleil pendant pres d'une heure.

On arrivait enfin a Nong Khiaw, creves, a la nuit tombee et sans pouvoir se rendre compte de la beaute du lieu. Presses de poser nos sacs, on a pris la premiere guesthouse qui se presentait, un bungalow au bord de la riviere qui semblait suffire pour une premiere nuit (toilettes a la turc et absence de lavabo, de base). La decouverte d'une araignee de la taille de ma main et la visite de quelques cafards a commence a nous faire douter: est ce que Nong Khiaw, un peu en dehors des sentiers battus, valait la peine qu'on s'emmerde a ce point?

La reponse nous l'avons eu le lendemain au reveil : le paysage, fait de formations karstiques epoustouflantes surplombant une large riviere (la Nam Ou) et ce petit village charmant, nous eblouit. Nous avons decide de payer un peu plus cher pour un bungalow plus propre, de l'eau chaude et un bon hamac sur balcon avec vue, et la, ce fut le bonheur!

Nous avons passe la premiere journee a la decouverte des environs a pied, nous avons visite une large grotte utilisee par les habitants de toute la region pour s'abriter des raids aeriens lors des guerres d'Indochine. En chemin, nous sommes passes par des villages traditionnels de l'ethnie Khmu, avec toujours autant de gamins pour nous saluer. Le contact avec les habitants reste cependant pas facile.

Ci dessus : La Nam Ou, nom de la riviere qui passe a Nong Khiaw (photo prise depuis le pont du village)

Le  jour suivant, nous avons trouve des VTT pour aller un peu plus loin que la veille, les paysages montagneux a la vegetation luxuriante et villages pittoresques se sont encore enchaines sur pres de 20 kms et nous avions l'impression d'etre parfois seuls au monde sur cette route tres peu frequentee.

Lors du retour au village nous avons pris un chemin different pour visiter la rue principale de Nong Khiaw. Nous nous sommes arrete devant un terrain de jeu ou je suis reste fascine devant l'un des sports nationaux du laos : ca se joue a 3 contre 3 sur un petit terrain de volley avec une balle grosse comme une balle de hand et c'est seulement avec les pieds et la tete que la balle s'echange, du pur foot freestyle! J'ai ete impressionne par l'agilite des joueurs capables de smatcher la balle en faisant des retournes acrobatiques! Je suis alle les rejoindre pour jouer 10 mins avec eux... ce fut un grand moment... j'etais ridicule au debut puis plus a l'aise par la suite avec ma technique heritee du 'haki', je crois qu'il me prenait un peu plus au serieux a la fin :-)

Ci contre: petite pause lors de notre journee VTT devant un superbe panorama

Ci-dessus: enfants des villages khmus environnants

On est repartis le 3e jour vers Luang Prabang en prenant un petit bateau (long-tail) sur la Nam Ou. On sait qu'on y retrouvera les foules... L'impression qu'on aurait peut etre du profiter un peu plus longtemps de cet eden peu connu des touristes, voire meme explorer d'autres villages plus au nord, ne nous quitte pas... mais bon, le sud nous attend et devrait nous devoiler d'autres charmes.

Ci-dessus : Nico squatte le hammack du bungalow!